Ghislain Sangwa-Lugoma

Ghislain Sangwa-Lugoma

Membre
Le Dr Ghislain Sangwa-Lugoma (GSL) est gynécologue obstétricien de formation. En plus de la pratique médicale, son expérience professionnelle comprend la recherche en épidémiologie du cancer, la formation de professionnels de la santé, la gestion académique et la planification des services de santé.

Son intérêt pour la prévention du cancer du col utérin remonte à ses années de pratique clinique et de spécialisation en République démocratique du Congo (RDC), où en raison d'un manque de programmes de prévention, le diagnostic de cancer du col utérin est souvent tardif. Pour lutter contre ce fléau, GSL a décidé de concentrer sa carrière sur la prévention du cancer. Grâce à son stage postdoctoral au Département d'oncologie de l'Université McGill et au Département de gynécologie-oncologie du Centre Hospital-Universitaire de l'Université de Montréal, il a acquis les compétences cliniques requises pour la prévention du cancer du col de l'utérus et les connaissances nécessaires à la validation de méthodes de dépistage du cancer du col utérin. Il a ainsi pu réaliser l'une des rares campagnes de dépistage du cancer du col de l'utérus menées auprès de la population générale en RDC.

En outre, GSL a travaillé dans le domaine universitaire, en tant qu'instructeur et gestionnaire de programme en RDC (Université de Kinshasa) et au Canada (Université de l'Alberta). Il est actuellement directeur du développement des connaissances et de la performance organisationnelle au Eastern Ontario Health Services Network et siège au conseil d'administration de l'Institut du Savoir Montfort - Hôpital Monfort (Ottawa, Canada).
FR
EN FR

Ghislain Sangwa-Lugoma

Ghislain Sangwa-Lugoma

Member
Dr. Ghislain Sangwa-Lugoma (GSL) is a gynecologist obstetrician by training. In addition to medical practice, his professional experience includes research in cancer epidemiology, training of healthcare professionals, academic management and healthcare services planning.

His interest in cervical cancer prevention dates back to his years of clinical practice and specialization in the Democratic Republic of Congo (DRC), where due to a lack of prevention programmes, the diagnosis of cervical cancer is often late. To help address this scourge, GSL has decided to focus its career on cancer prevention. Through his postdoctoral fellowship in the Department of Oncology at McGill University and the Department of Gynecology-Oncology at the Centre Hospital-Universitaire de l'Université de Montréal, he acquired the clinical skills required for cervical cancer prevention and the knowledge necessary for the validation of cervical cancer screening methods. As a result, he was able to carry out one of the few cervical cancer screening campaigns conducted among the general population in the DRC.

In addition, GSL has worked in the academic field, as instructor and program manager in the DRC (University of Kinshasa) and in Canada (University of Alberta). He is currently Director of Knowledge Development and Organizational Performance at the Eastern Ontario Health Services Network and sits on the Board of Directors of the Institut du Savoir Montfort - Monfort Hospital (Ottawa, Canada).
EN
FR EN