Amanda Anne Niebergall

Amanda Anne Niebergall

Membre
Je suis professeur associé préscolaire avec un certificat en éducation de la petite enfance, ainsi que d'autres cours spécialisés en EPE. Je travaille dans une école maternelle à but non lucratif où nous travaillons avec des enfants et des familles à faible revenu. Le programme est fantastique et le travail que nous faisons avec les enfants fait vraiment une différence. Je ne peux pas penser à une meilleure façon de passer mes journées

Mon histoire en matière de soins de santé commence par des années (à partir de 2013) où je ne me sens jamais bien et où je ressens beaucoup de douleurs abdominales et de crampes. En novembre 2017, je me suis retrouvé aux urgences et bien que ce soit encore un long voyage avec beaucoup de hauts et de bas qui a été le début de la route pour enfin obtenir un diagnostic. J'ai rencontré l'un des médecins de mon cabinet car ils n'étaient pas disponibles, on m'a dit que tout était revenu normal, mais je serais placé dans une piscine pour rencontrer le gynécologue dès que possible. J'apprendrais plus tard qu'aucun de ces tests n'était concluant et qu'au lieu d'être envoyé pour d'autres tests, on m'a simplement dit que tout allait bien.

À la fin de février 2018, je n'avais toujours pas entendu parler du spécialiste et la vie devenait ingérable.J'ai commencé à ressentir des maux de dos intenses ainsi que des crampes et des douleurs dans la région pelvienne. J'ai finalement obtenu un rendez-vous avec le spécialiste et j'ai fait un autre examen pelvien et un frottis. Trois jours plus tard, j'ai reçu un appel pour venir obtenir les résultats et ils m'ont dit que j'avais un risque élevé de voir des cellules cancéreuses se produire et qu'ils voulaient que je fasse une colposcopie, mais que ce n'était pas énorme et j'entendrais d'eux sur un rendez-vous et tout au plus j'aurais besoin d'un grattage pelvien fait. Le 20 avril, je suis allé à l'hôpital pour faire une colposcopie. Immédiatement quand j'étais sur la table d'examen, le médecin m'a dit que ce qu'il avait vu l'inquiétait et qu'il précipiterait les résultats, le lundi suivant en fin d'après-midi, j'ai été appelé et demandé de venir au bureau, le médecin m'a dit que j'avais un cancer, il était toujours optimiste à ce moment-là, il ne semblait pas qu'il se soit trop répandu et il a ordonné une tomodensitométrie, en espérant que mon échographie montrerait ce qui se passait.

J'ai eu mon scanner une semaine plus tard et il a montré non seulement un cancer, mais aussi qu'une tumeur causait un blocage majeur de mon rein gauche (expliquant les maux de dos). Le spécialiste a travaillé dur et rapidement pour me faire entrer dans la clinique du cancer le plus tôt possible, ainsi que pour trouver un médecin pour mes reins. Au cours des 10 premiers jours de mai, j'ai subi une intervention chirurgicale pour insérer un tube de néphrostomie dans mon rein gauche, ainsi qu'une IRM et une TEP. J'ai ensuite rencontré mes oncologues et entre les deux, le plan de traitement a commencé. J'ai appris que j'avais un cancer du col de l'utérus, de l'utérus, des ganglions lymphatiques et des intestins.

Je savais que ce n'était pas génial mais j'étais très clair que je ne voulais pas savoir quelle étape j'avais et quelles étaient leurs chances, je voulais juste commencer le traitement. 22 mai 2018 J'ai commencé mes 6 premières semaines de chimio avec 33 traitements de radiothérapie quotidiens et 4 traitements de curiethérapie. J'avais mieux réagi au traitement qu'on ne le pensait au départ et j'ai eu la chance de ne montrer presque aucun signe de maladie lorsque le traitement a été effectué. J'ai fait encore 6 mois de chimio débutant en août et terminant le 17 janvier. J'ai passé l'année dernière avec mes scans toujours NED. Récemment, j'ai fait apparaître quelque chose sur mon scanner d'un an dans la région pulmonaire et j'ai besoin d'une TEP, après avoir poussé pour le faire le plus rapidement possible, je peux signaler que cela se fera le 4 mars.

Ce qui m'a fait traverser cette période, c'est le choix que j'ai fait de ne regarder que les points positifs et le groupe merveilleux et encourageant d'humains qui m'entourent. Ces deux dernières années ont été une course folle, mais cela a rendu ma famille plus proche que jamais. Je passe mon temps libre avec ma famille, mes filleuls, mes amis et un merveilleux petit ami. J'aime mes chiens, passant du temps dans la nature ou lisant. Je fais partie d'un groupe d'artisanat mensuel qui garde mon jus créatif couler.

Je navigue actuellement dans la vie post-cancer de la ménopause avec autant d'humour et de grâce que possible. Je suis passionnée de faire une différence dans la vie des femmes souffrant d'un cancer du col utérin et de travailler à l'élimination de cette maladie au Canada. Je fais partie de deux comités du Partenariat canadien contre le cancer, Survivorship and Mental Health et Elimination of Cervical Cancer.J'ai récemment prononcé le discours d'ouverture d'un patient au CPAC Elimination of Cervical Cancer Summit 2020 à Toronto.
FR
EN FR

Amanda Anne Niebergall

Amanda Anne Niebergall

Member
I am Pre-school Associate Teacher with a Certificate in Early Childhood Education, as well as other specialized courses in ECE. I work at a non-profit Pre-School where we work with low-income children and families. The program is fantastic and the work we do with the children really makes a difference. I can`t think of a better way to spend my days

My health care story begins with years (2013 onward) of never feeling quite right and having lots of abdominal pain and cramping to which I looked to my family GP for answers. In November 2017 I ended up in the ER and although it was still a long journey with lots of ups and downs that was the beginning of the road to finally getting a diagnosis. I met with one of the doctors at my GP office as they were unavailable, I was told that everything came back normal, but I would be put into a pool to meet with gyno as soon as possible. I would later learn that none of those tests were conclusive and that instead of being sent for more testing I was just told everything was fine.

By the end of February 2018 I had still not heard from the specialist and life was getting unmanageable I had started to get intense back pain as well as the pelvic area cramping and pain. I finally got an appointment with the specialist and had another pelvic exam and pap smear done. Three days later I got a call to come get the results and they said that I was a high risk for cancer cells to occur and that they wanted me to get a colposcopy done but that it wasn’t a huge deal and I would hear back from them about an appointment and at most I would need a pelvic scraping done. April 20th I went to the hospital to have a colposcopy done. Immediately when I was on the exam table the doctor told me what he saw worried him and he would rush the results, the next Monday late afternoon I was called and asked to come into the office, the doctor told me I had cancer, he was still hopeful at this time that it didn’t look like it had spread too much and he ordered a CT scan, hoping that and my ultrasound would show what was going on.

I had my CT a week later and it showed not only cancer, but that a tumour was causing a major blockage to my left kidney (explaining the back pain). The specialist worked hard and fast to get me into the cancer clinic as soon as possible, as well as dealing with finding me a doctor to deal with my kidney. Within the first 10 days of May, I had surgery to insert a nephrostomy tube to my left kidney, as well as an MRI, and PET scan. I then met with my oncologists and between the two of them the treatment plan got started. I learned I had cancer in my cervix, uterus, lymph nodes and bowel.

I knew it wasn’t great but I was very clear I didn’t want to know what stage I had, and what they thought the chances were, I just wanted to get the treatment started. May 22nd 2018 I started my first 6 weeks of chemo with 33 daily radiation treatments and 4 brachytherapy treatments. I had reacted better to the treatment than was initially thought and I was lucky to show almost no evidence of disease when the treatment was done. I did another 6 months of chemo starting in August and finishing in January 17th. I have spent the past year with my scans still being NED. Recently I had something show up on my one year CT scan in pulmonary area, and need a PET scan, after pushing to get it done as quickly as possible I can report it will be done on March 4th.

What got me through this time is the choice I made to look at only the positives and the wonderful and supportive group of humans around me.  These past couple years have been a crazy ride but it has made my family closer than ever. I spend my free time with my family, godchildren, friends and a wonderful boyfriend. I love my dogs, spending time in nature or reading. I am part of a monthly craft group that keeps my creative juices flowing.

I am currently navigating menopausal life post-cancer with as much humour and grace as I can muster. I am passionate about making a difference in the lives of women suffering from cervical cancer, and working towards eliminating this disease in Canada. I am on two committees with the Canadian Partnership Against Cancer, the Survivorship and Mental Health, and the Elimination of Cervical Cancer, recently I did the Patient Keynote Address at the CPAC Elimination of Cervical Cancer Summit 2020 in Toronto.
EN
FR EN