Tests effectués à la colposcopie

Il existe deux techniques différentes utilisées pour identifier les changements cellulaires anormaux lors de l'examen colposcopique:

  1. Colposcopie à l'acide acétique

    L'acide acétique (vinaigre dilué) est appliqué sur le col de l'utérus à l'aide d'une boule de coton ou d'un vaporisateur. Les zones anormales telles que le CIN auront tendance à devenir blanches (acétowhite). Il est important de dire que certaines zones d'acétowhite n'indiquent pas du tout la CIN. L'un des défis auxquels est confronté le colposcopiste est de décider quelles zones de l'acétowhite représentent réellement les zones de cellules anormales qui doivent être retirées afin d'éviter un traitement excessif.

  2. Test d'iode de Schiller

    Le colposcopiste peut utiliser un autre test en utilisant une solution d'iode. Le tissu normal à l'extérieur du col de l'utérus tache brun foncé lorsque l'iode est appliqué. En revanche, les anomalies cervicales peuvent ne pas se tacher d'iode. Ce test peut être utilisé après une colposcopie à l'acide acétique et est souvent utilisé avant le traitement.

Diagnostic

La plupart des colposcopistes utilisent une combinaison des tests d’acide acétique et d’iode de Schiller. En cas d'anomalie, le colposcopiste doit être en mesure d'estimer si un traitement sera nécessaire ou non en fonction:

  • La blancheur des tissus après l'utilisation d'acide acétique
  • La vitesse à laquelle le tissu devient blanc
  • Comment la surface est lisse ou irrégulière
  • The different patterns of the blood vessels (mosaic and punctation) under the surface of the cervix.

Prendre une biopsie

Pour être sûr du diagnostic, une biopsie est souvent nécessaire - cela signifie prendre un échantillon de tissu du col de l'utérus. En fonction des résultats de cette biopsie, le colposcopiste décidera si vous avez besoin d'un traitement. Il existe 2 types de biopsie qui pourraient être proposés. Une biopsie diagnostique ou à l'emporte-pièce est une petite biopsie qui ne nécessite souvent pas d'analgésie locale et deux ou trois d'entre elles peuvent être prises lors de la première visite. La seconde est une excision en boucle qui est légèrement plus grande et nécessite une anesthésie locale. Ce type de biopsie est généralement une biopsie de traitement et peut, dans certaines circonstances, être réalisée lors de la première visite dans certaines cliniques.

S'il est évident que vous aurez besoin d'un traitement, cela peut être fait au cours de la même visite - dans ce cas, toute la zone anormale est enlevée et cela constitue la biopsie. D'autres types de traitement plus invasifs nécessitent un rendez-vous séparé.

Les options de traitement vous seront décrites dans votre brochure d'information avant votre rendez-vous à la clinique et seront discutées avec vous en clinique. Parfois, la prise de la biopsie peut être inconfortable, mais la personne effectuant la colposcopie vous avertira avant la biopsie. Votre colposcopie ne devrait pas être douloureuse et si vous avez des difficultés, vous devriez en discuter avec le colposcopiste. Si nécessaire, la colposcopie peut être arrêtée.

Résultats de la biopsie

Lorsque votre biopsie est analysée en laboratoire, ils rechercheront différents changements dans les cellules.
Les changements qu'ils examinent sont les suivants:

  • Le noyau cellulaire - la taille, la forme et la couleur irrégulières du noyau cellulaire sont la première indication d'une anomalie.
  • La maturité des cellules - une cellule normale passera d'une cellule immature à une cellule mature. Les cellules anormales peuvent souvent continuer à se transformer en cellules cervicales matures qui fonctionnent toujours de la même manière que les cellules normales. Si les cellules anormales arrivent à maturité, cela indique une anomalie de bas grade (par exemple CIN 1). Les nouvelles cellules qui se développent avec des anomalies accrues peuvent ne plus être capables de fonctionner normalement et peuvent rester comme des cellules anormales immatures. Plus les cellules anormales sont immatures, plus le degré d'anomalie est élevé (par exemple CIN2 et 3). Les cellules anormales immatures ont un plus grand potentiel de se développer en cellules cancéreuses que les cellules anormales matures.
  • L'épaisseur des cellules anormales dans la muqueuse du col de l'utérus - le classement des cellules CIN provient de l'épaisseur des cellules anormales immatures dans l'ectocervix.

Si votre biopsie revient positive, c'est parce que vous avez des cellules anormales ou une néoplasie intraépithéliale cervicale (CIN), vous aurez à la fois des cellules matures anormales et des quantités variables de cellules anormales immatures. Des cellules anormales peuvent se développer en cancer, la quantité de ces cellules dans l'ectocervix est donc importante. Le classement du CIN est établi en fonction de la quantité de cellules immatures dans l'échantillon prélevé.
Cela signifie que:

  • Si vous avez CIN 1, la muqueuse du col de l'utérus a des cellules entièrement normales à la surface et le tiers inférieur a des cellules anormales immatures.
  • CIN 2: la muqueuse du col a des cellules norrmales à la surface et les 2/3 inférieurs ont des cellules anormales.
  • CIN 3: la muqueuse du col de l'utérus contient des cellules anormales sur toute son épaisseur

Tous les résultats ci-dessus signifient que vous avez des anomalies cervicales. Cela ne signifie pas que vous avez ou allez avoir un cancer. Cela signifie simplement que le laboratoire a détecté des modifications anormales de vos cellules et, si elles ne sont pas traitées, elles peuvent évoluer en cancer du col de l'utérus à l'avenir.

Cellules cervicales anormales: CIN et CGIN

Le col de l'utérus est recouvert d'une couche de cellules ressemblant à la peau sur sa surface externe appelée ectocervix. Il existe également des cellules glandulaires qui tapissent généralement l'intérieur du col de l'utérus, appelées endocervix. Ces cellules produisent du mucus. Les cellules ressemblant à la peau de l'ectocervix peuvent devenir cancéreuses, conduisant à un cancer du col de l'utérus à cellules squameuses. Les cellules glandulaires de l'endocervix peuvent également devenir cancéreuses, entraînant un adénocarcinome du col de l'utérus. Les changements dans ces différentes zones sont classés différemment: les néoplasies intraépithéliales cervicales (CIN) sont des modifications cellulaires de l'ectocervix et les néoplasies intraépithéliales cervicales glandulaires (CGIN) représentent des changements anormaux de l'endocervix.

Le traitement de la CIN dépend du degré d'anomalie des cellules. CGIN n'est pas aussi commun que CIN, mais il est traité de la même manière. Rien ne prouve que CGIN soit «plus agressif» que CIN. CGIN est plus difficile à détecter pendant le dépistage et, comme les changements cellulaires se trouvent à l'intérieur du canal cervical, ils peuvent être légèrement plus difficiles à traiter.

Si votre résultat de dépistage du col utérin montre des cellules anormales, il peut vous être demandé de vous rendre à un rendez-vous de colposcopie. N'oubliez pas qu'un test positif pour la CIN ou la CGIN signifie que vous avez des cellules cervicales anormales qui peuvent, si elles ne sont pas traitées, conduire au cancer, mais la CIN et la CGIN ne sont pas en elles-mêmes cancéreuses. Le traitement des changements cellulaires anormaux est généralement très efficace.

FR
EN FR

Tests Done at Colposcopy

There are two different techniques used to identify abnormal cell changes during the colposcopic examination:

  1. Acetic Acid Colposcopy

    Acetic acid (dilute vinegar) is applied to the cervix using a cotton wool ball or by a spray. Abnormal areas such as CIN will tend to turn white (acetowhite). It is important to say that some areas of acetowhite do not indicate CIN at all. One of the challenges facing the colposcopist is to decide which areas of acetowhite truly represent areas of abnormal cells that need to be removed so that over treatment is avoided.

  2. Schiller’s Iodine Test

    The colposcopist may use another test using an iodine solution. Normal tissue on the outside of the cervix stains dark brown when iodine is applied. On the other hand, cervical abnormalities may not stain with iodine. This test may be used following acetic acid colposcopy and is often used before treatment.

Diagnosis

Most colposcopists use a combination of the acetic acid and Schiller’s iodine tests. If there is an abnormality the colposcopist should be able to estimate whether or not treatment will be needed according to:

  • How white the tissue goes after using acetic acid
  • How quickly the tissue turns white
  • How smooth or irregular the surface is
  • The different patterns of the blood vessels (mosaic and punctation) under the surface of the cervix.

Taking a Biopsy

To be sure of the diagnosis, a biopsy is often required – this means taking a sample of tissue from the cervix. Depending on the results of this biopsy the colposcopist will decide whether you need treatment. There are 2 types of biopsy that could be offered. A diagnostic or punch biopsy is a small biopsy which often doesn’t require local analgesia and two or three of these may be taken at the first visit. The second is a loop excision which is slightly larger and does require local anaesthetic. This type of biopsy is usually a treatment biopsy and under certain circumstances can be performed at the first visit in some clinics.

If it is obvious that you will need treatment this can be done during the same visit – in this case all of the abnormal area is removed and this constitutes the biopsy. Other more invasive types of treatment require a separate appointment.

Treatment options will be outlined to you in your information leaflet before your clinic appointment and will be discussed with you in clinic. Sometimes taking the biopsy can be uncomfortable but the person performing the colposcopy will warn you before the biopsy is to be taken. Your colposcopy shouldn’t be painful and if you have any difficulty you should discuss this with the colposcopist. If necessary the colposcopy can be stopped.

Results of Biopsy

When your biopsy is analysed in the laboratory, they will be looking for different changes in the cells.
The changes they review are:

  • The cell nucleus – irregular size, shape and colour of the cell nucleus is the first indication of an abnormality.
  • The maturity of the cells – a normal cell will grow from an immature to mature cell. Cells that are abnormal can often still grow into mature cervical cells which still function in a similar way to normal cells. If the abnormal cells still mature this indicates a low grade abnormality (e.g. CIN 1). New cells that grow with increased abnormalities may no longer be able to function normally and may remain as immature abnormal cells. The more immature the abnormal cells there are the higher the grade of abnormality (e.g. CIN2 and 3). Immature abnormal cells have greater potential to develop into cancerous cells than mature abnormal cells.
  • The thickness of abnormal cells in the lining of the cervix – the grading for CIN cells comes from the thickness of immature abnormal cells within the ectocervix.

If your biopsy comes back positive it is because you have abnormal cells or cervical intraepithelial neoplasia (CIN), you will have both abnormal mature cells and variable quantities of immature abnormal cells. Abnormal cells may develop into cancer so the quantity of these cells within the ectocervix is important. The grading of CIN is established according to the amount of immature cells within the sample taken.
This means that:

  • If you have CIN 1 the lining of the cervix has fully normal cells at the surface and the lower 1/3 has immature abnormal cells.
  • CIN 2: the lining of the cervix has norrmal cells at the surface and the lower 2/3 has abnormal cells.
  • CIN 3: the lining of the cervix has abnormal cells throughout it’s entire thickness

All the results above mean that you have cervical abnormalities. This does not mean that you have or will get cancer. It just means that the laboratory has detected some changes to your cells that are abnormal and, if they are not treated, they may develop into cervical cancer in the future.

Abnormal Cervical Cells: CIN and CGIN

The cervix is covered with a layer of skin-like cells on its outer surface called the ectocervix. There are also glandular cells usually lining the inside of the cervix called the endocervix. These cells produce mucus. The skin-like cells of the ectocervix can become cancerous, leading to a squamous cell cervical cancer. The glandular cells of the endocervix can also become cancerous, leading to an adenocarcinoma of the cervix. Changes to these different areas are categorised differently: Cervical Intraepithelial Neoplasia (CIN) are cellular changes to the ectocervix and Glandular Cervical Intraepithelial Neoplasia (CGIN) represent abnormal changes to the endocervix.

Treatment for CIN depends on the degree of abnormality of the cells. CGIN is not as common as CIN, but it is treated similarly. There is no good evidence that CGIN is “more aggressive” than CIN. CGIN is harder to pick up during screening and since the cellular changes are inside the cervical canal they can be marginally more difficult to treat.

If your cervical screening result shows abnormal cells you may be asked to attend a colposcopy appointment. Remember testing positive for CIN or CGIN means that you have abnormal cervical cells that may, if untreated lead to cancer but CIN and CGIN are not in themselves cancerous. Treatment for abnormal cellular changes is usually very successful.

EN
FR EN