Résultats du test de dépistage cervical

Selon les résultats de votre dépistage, vous pouvez être référé à une clinique spécialisée de l'hôpital (colposcopie) afin d'obtenir un diagnostic plus précis et de bénéficier d'un traitement si besoin.

Vous devrez peut-être avoir un petit échantillon prélevé sur votre col pour analyser les cellules de la couche sous la surface, c'est ce qu'on appelle une biopsie. Habituellement, les biopsies ne font que quelques millimètres. Pendant la colposcopie, le médecin ou l'infirmière vous expliquera la procédure. Dans cette section, nous expliquerons davantage la colposcopie et vous donnerons des informations sur le traitement possible des anomalies cervicales.

Comment on se sent d'avoir des anomalies cervicales

Chaque année, près de 400 000 Canadiennes reçoivent un appel indiquant que le résultat de leur test Pap est anormal (http://www.paptestinfo.ca/index_e.html).

Après un diagnostic d'anomalies cervicales (et on vous a proposé un traitement), les femmes peuvent ressentir une gamme d'émotions différentes, ce qui est parfaitement normal. Il est assez fréquent que les femmes se demandent pourquoi cela leur est arrivé et si cela aurait pu être évité. Certaines femmes se sentent en colère que les cellules anormales n’aient pas été détectées plus tôt ou trouvent difficile de digérer un diagnostic de VPH en parallèle.

Alors que de nombreuses femmes se sentent parfaitement bien et ne sont pas excessivement concernées, certaines peuvent se sentir anxieuses, effrayées et dépassées, et certaines s'inquiéter de ce qui va se passer [1 et 2]. Il est courant que les émotions fassent des montagnes russes - vous vous sentez calme et tranquille un jour, mais effrayé ou en colère le lendemain.

Les femmes de la communauté de Jo’s Cervical Cancer Trust nous disent que leurs sentiments changent souvent avec le temps, car elles en apprennent progressivement plus sur ce que les anomalies cervicales signifient réellement pour elles. Comme vous le verrez dans la section Vos sentiments peuvent changer au fil du temps, comprendre votre situation et les options de traitement qui s'offrent à vous permet souvent de soulager l'anxiété et la peur qui accompagnent souvent le diagnostic.

Notre communauté nous dit que lorsqu'on leur a dit qu'ils avaient des anomalies cervicales, ils voulaient des informations et du soutien pour les aider à comprendre ce que sont les anomalies cervicales, à faire face au diagnostic et à prendre des décisions concernant tout traitement ultérieur.

Vous constaterez peut-être que vous souhaitez en savoir plus sur les anomalies cervicales, le cancer du col utérin et sa prévention, le dépistage du VPH et les différentes options de traitement qui s'offrent à vous (y compris à quoi vous attendre si vous avez besoin d'un traitement). Nous avons une mine d'informations sur ces sujets sur ce site, vous pouvez en trouver plus ici. Vous pouvez également soumettre des questions en ligne à un professionnel de la santé via notre service Demander Notre Expert.

Être capable de parler avec quelqu'un qui comprend ce que vous vivez peut être inestimable. Il peut s'agir d'un des professionnels de la santé responsables de vos soins, comme votre colposcopiste ou infirmière de pratique, ou votre médecin généraliste. Nous offrons le service suivant qui vous permet de parler à quelqu'un en toute sécurité et confidentialité:

  • Vous pouvez utiliser nos forums en ligne pour entrer en contact avec des femmes qui vivent ou ont vécu des expériences similaires.

La plupart des femmes trouvent progressivement des moyens de les aider à faire face à ce qui leur arrive et leurs sentiments au sujet de leur diagnostic évoluent avec le temps [1 et 2].

Les informations peuvent être essentielles à la façon dont vous passez de votre diagnostic. La prise de conscience qu'avoir des cellules anormales ne signifie pas que vous avez un cancer du col de l'utérus est une étape importante pour de nombreuses femmes, tout comme la découverte que les anomalies cervicales sont courantes et affectent de nombreuses autres femmes.

De nombreuses femmes trouvent qu'être mieux informée, par exemple en comprenant quelles seront les procédures de traitement et quels pourraient être les avantages et les effets secondaires possibles, les aide à reprendre le contrôle de leur situation et réduit leur anxiété.

Certaines femmes en viennent à accepter le diagnostic comme simplement «quelque chose qui arrive aux femmes», tandis que d’autres restent effrayées par l’avenir. C'est parfaitement normal si vous continuez d'avoir des émotions mitigées - vous sentir anxieux, accablé et triste une minute, et calme et tranquille la prochaine.

Une fois diagnostiqué, il peut sembler que le monde s'effondre autour de vous, mais il est important de se rappeler que vous n'êtes pas seul. Les anomalies cervicales sont beaucoup plus courantes que vous ne le pensez, et si vous discutez avec des amis et des collègues de travail, vous trouverez probablement quelqu'un qui a vécu une expérience similaire. 400 000 Canadiennes reçoivent un appel leur disant que le résultat de leur test Pap est anormal (http://www.paptestinfo.ca/index_e.html).

De nombreuses femmes trouvent qu'il est utile de parler de leurs sentiments plutôt que d'étouffer leurs angoisses et leurs inquiétudes. Avoir un solide réseau de soutien, y compris votre partenaire, votre famille et vos amis autour de vous, peut faciliter votre diagnostic. Et si vous pouvez discuter avec des femmes qui ont suivi les mêmes procédures, ou même lire leurs expériences en ligne ou jeter un œil à d'autres histoires de femmes, cela peut aider à réduire votre anxiété quant à ce qui nous attend. Les femmes utilisent souvent notre forum en ligne à cette fin.

Lorsque vous recevez un diagnostic d'anomalie cervicale pour la première fois, il est compréhensible que vous souhaitiez effectuer vos propres recherches pour trouver autant d'informations que possible. Nous vous encourageons toujours à rechercher des informations sur des sites Web de confiance tels que HPV Awareness Corporation, l'Agence de santé publique du Canada, la Société canadienne du cancer, la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, la Société d'oncologie gynécologique du Canada, afin que vous sachez que vous accéderez à des informations fiables

Après le diagnostic:

  • Essayez de vous concentrer sur le fait qu'avoir une anomalie cervicale ne signifie pas que vous avez un cancer.
  • Posez des questions à chaque étape du processus pour vous assurer de bien comprendre ce qui vous arrive - la peur de l'inconnu peut être débilitante.
  • Assurez-vous que vous assistez à d'autres tests ou traitements - ils pourraient vous empêcher de développer un cancer à l'avenir.

 

 

 

Triages VPH

Le triage du VPH est utilisé lorsqu'une femme présente un résultat de dépistage cervical de dyskaryose borderline ou légère (ou de dyskaryose squameuse de bas grade). Le test HPV est important car il permet d'identifier plus tôt les femmes qui ont besoin d'un traitement. Les femmes présentant des anomalies cervicales mineures (dyskaryose squameuse limite ou de bas grade) n'ont que 15 à 20% de chances d'avoir une anomalie significative nécessitant un traitement [1].

Si une femme n'a pas de VPH à haut risque même si son résultat de dépistage a montré des cellules légèrement anormales, le risque que ces anomalies se transforment en cancer est extrêmement faible, ainsi, la femme peut revenir à un dépistage de routine normal.

Le triage du VPH est effectué en utilisant le même échantillon de cellules qui a été prélevé lors de votre test de dépistage cervical et il recherchera toute infection à VPH à haut risque. Si le test est positif pour le VPH, la femme sera invitée à se rendre à une clinique de colposcopie. Si le test est négatif pour le VPH, la femme sera renvoyée au dépistage de routine tous les trois ou cinq ans en fonction de son âge et du pays dans lequel elle vit.

Traitement des cellules cervicales anormales

Si le dépistage montre que vous avez des cellules anormales dans votre col de l'utérus, le médecin ou l'infirmière que vous voyez à la clinique de colposcopie (colposcopiste) peut vous recommander de les faire traiter. Le but du traitement est d'éliminer ou de détruire les cellules anormales de votre col. Cependant, la première étape doit être envoyée pour une colposcopie. Le traitement peut être offert lors d'une première visite à la colposcopie. Si c'est une possibilité, vous en serez informé au préalable.

Types de traitement des anomalies cervicales

Le traitement qui vous sera proposé dépend du type de cellules anormales que vous avez dans votre col de l'utérus (le grade de CIN et / ou la présence de CGIN) et de l'état d'avancement des changements. Votre colposcopiste vous conseillera sur le traitement spécifique dont vous aurez besoin lors de votre rendez-vous de colposcopie. CIN1 n'est généralement pas traité car ces changements reviennent souvent à un temps donné normal et ne sont pas précancéreux.

Grande excision en boucle de la zone de transformation (LLETZ)

Aussi connue sous le nom de LEEP ou biopsie de boucle de diathermie ou simplement une boucle, cette procédure utilise une petite boucle de fil et un courant électrique pour couper la zone affectée des tissus et sceller la plaie en même temps. L'avantage de ce traitement est que les cellules sont retirées plutôt que détruites, de sorte que le tissu peut être envoyé pour d'autres tests afin de confirmer l'étendue des changements cellulaires et de s'assurer que la zone de votre col qui contient les cellules a été retirée.

Biopsie conique

Un cône de tissu est coupé de votre col pour éliminer toutes les cellules anormales. Il permet au médecin de retirer une partie légèrement plus grande du col de l'utérus qu'avec une biopsie en boucle (LLETZ). Une biopsie conique permet de voir clairement les cellules sur les bords de l'échantillon à travers un microscope, garantissant que toute la biopsie peut être examinée par un histopathologiste.

Une biopsie conique est généralement réalisée sous anesthésie générale (de très petites biopsies coniques peuvent être réalisées sous anesthésie locale). Une poche vaginale sera parfois mise en place au théâtre pendant que vous êtes sous anesthésie. Cela ressemble à un long bandage qui exerce une pression sur le site de biopsie et aide ainsi à arrêter tout saignement (un peu comme faire pression sur une coupure pour arrêter le saignement). Il sera supprimé avant votre retour à la maison. Il est conseillé d'avoir des analgésiques à la maison (comme vous le feriez pour des douleurs menstruelles) car certaines femmes éprouvent une douleur profonde et / ou une sensibilité au niveau du bassin. Il n'est pas rare de se sentir fatigué pendant quelques jours ou même une semaine après une anesthésie générale.

Excision à fil droit de la zone de transformation (SWETZ) ou excision à l'aiguille de la zone de transformation (NETZ).

Semblable à une biopsie conique, ces procédures retirent un morceau de tissu mais utilisent une diathermie à fil ou à aiguille avec électricité pour couper et sceller le tissu comme un traitement LLETZ. Les procédures sont effectuées dans une clinique avec anesthésie locale (comme un LLETZ) ou sous anesthésie générale (comme une biopsie conique). Ces traitements sont généralement effectués si les cellules anormales se trouvent à l'intérieur du canal cervical ou s'il s'agit de cellules anormales glandulaires.

Cryothérapie

Une sonde froide est utilisée pour geler les cellules anormales du col de l'utérus. Ceci est parfois utilisé pour traiter la CIN1.

Traitements au laser

Ceci est parfois appelé ablation au laser. Les lasers identifient et détruisent les cellules anormales du col de l'utérus. Si nécessaire, un laser peut également être utilisé pour retirer un petit morceau du col de l'utérus lui-même. C'est ce qu'on appelle l'excision au laser ou la biopsie au cône laser.

Coagulation à froid

Malgré le nom de ce traitement, cette procédure consiste à appliquer une sonde chaude sur le col de l'utérus, qui, comme le laser, détruit les cellules anormales.

A local anaesthetic (where the area is numbed but you are still awake) is given before any of the treatments described above. A cone biopsy may require a general anaesthetic (where you are asleep).

le sommaire

Votre colposcopiste doit vous fournir des informations supplémentaires sur le traitement que vous allez recevoir. N'oubliez pas de demander si vous avez des questions.

Des saignements (au moment du traitement ou dans les deux à trois semaines après) ou une infection (le plus souvent 10 à 14 jours après) peuvent survenir après le traitement de cellules anormales du col de l'utérus. Vous pouvez ressentir des pertes vaginales ou des saignements comme la fin d'une période de deux à trois semaines après votre traitement. Cependant, cela varie beaucoup, par exemple, quelques femmes n'auront aucun saignement du tout et certaines saigneront jusqu'à six semaines. Après votre traitement, vous pouvez ressentir de la douleur, car l'anesthésique local utilisé pendant votre traitement disparaîtra après deux à trois heures. Cette douleur ressemble souvent à des crampes que vous pouvez ressentir pendant vos règles. Certaines femmes ressentent davantage la douleur le lendemain du traitement. Parfois, les règles peuvent être irrégulières ou plus douloureuses pendant deux à trois mois après le traitement. Contactez toujours votre médecin généraliste ou colposcopiste si vous rencontrez des problèmes après le traitement. Il n'y a aucune raison de supporter un inconfort qui peut être facilement traité.

Si vous travaillez, il peut vous être conseillé de prendre un jour ou deux de congé (votre colposcopiste vous le fera savoir si cela est nécessaire). Vous pourriez avoir besoin d'un soulagement de la douleur après votre traitement, la clinique où vous avez reçu un traitement peut vous conseiller à ce sujet.

En règle générale, un traitement simple et direct du col de l'utérus est très peu susceptible d'affecter négativement la fertilité ou la capacité d'avoir une grossesse normale.

Après votre traitement

Il est extrêmement important que vous assistiez à votre rendez-vous de suivi comme conseillé par votre service local. Six mois après votre traitement, vous serez rappelé pour subir un nouveau test de dépistage du col utérin - cela se fera généralement lors de votre chirurgie générale. Entre 5 et 10% des femmes continuent d'avoir des anomalies cervicales après le traitement. Parfois, des deuxième et troisième traitements sont nécessaires. Il est très important que vous suiviez un traitement si un traitement supplémentaire est conseillé.

Test de guérison

Ces tests de suivi permettent d'identifier si le traitement a réussi, si les cellules cervicales anormales ont été retirées et si la zone est maintenant normale.

Il testera le VPH à haut risque, qui peut provoquer un cancer du col utérin. Le test de guérison ne sera administré qu'aux femmes ayant subi un traitement pour des anomalies cervicales. Le test est utilisé en combinaison avec la cytologie de dépistage du col utérin (en regardant l'aspect des cellules au microscope). Le test de guérison est effectué si l'anomalie traitée était CIN plutôt que CGIN.

Si le VPH n'est pas trouvé et que votre test de dépistage revient négatif (cela signifie que les cellules semblent normales sous le microscope), alors vous avez été traité avec succès en retirant les cellules anormales et vous reviendrez à vos calendriers de dépistage réguliers. Vous n'avez pas besoin de passer un autre test de dépistage cervical pendant trois ou cinq ans selon votre âge ou le programme de dépistage de votre pays. Le test HPV permet de confirmer qu'il n'y a plus de risque supérieur à la moyenne de développer d'autres anomalies cervicales.

Si une infection au VPH est détectée (VPH positif) ou si le test de dépistage montre une anomalie, vous serez de nouveau référé à la colposcopie pour une enquête plus approfondie. Si cela se produit, essayez de ne pas vous alarmer, il est préférable de vérifier les choses. Parfois, les anomalies cervicales ne sont pas toutes supprimées lors du premier traitement. En effet, le traitement est un équilibre entre l'élimination de toutes les cellules anormales, sans enlever trop de col normal. En termes simples - il est toujours plus facile d'en retirer un peu plus à l'avenir que de s'en tenir un peu trop! S'il reste des cellules anormales au suivi, un autre traitement peut être effectué. En utilisant à la fois un test de dépistage cervical et un test HPV, cela fournit un moyen plus efficace d'évaluer le succès d'un traitement qu'un test de dépistage cervical seul. De nombreuses femmes qui reviennent à la clinique de colposcopie n'ont pas besoin d'un traitement supplémentaire.

Il y a également une petite chance que des anomalies cervicales puissent réapparaître à l'avenir. Il est donc très important de continuer votre dépistage du col utérin lorsque vous y êtes invité, afin de pouvoir poursuivre le traitement si nécessaire.

N'oubliez pas que si vous avez été trouvé positif pour des cellules cervicales anormales, il est peu probable qu'il s'agisse d'un cancer du col utérin. Le traitement des cellules cervicales anormales est généralement très efficace et on estime que la détection et le traitement précoces peuvent empêcher jusqu'à 75% des cancers du col de l'utérus de se développer.

Références

VPH Triage

  1. ~ 2010. Colposcopy and Programme Management, Guidelines for the NHS Cervical Screening Programme (2nd ed), NHSCSP Publication No 20, 12-13. 2. Sahasrabuddhe et al., 2011. Human papillomavirus and cervical cancer: biomarkers for improved prevention efforts. Future Microbiology 6(9), 1083-1098.

Vos sentiments peuvent changer avec le temps.

  1. Korfage IJ et al., 2014. How distressing is referral to colposcopy in cervical cancer screening? Gynecologic Oncology 132, 142-148.
  2. Maissi E et al., 2005. The psychological impact of human papillomavirus testing in women with borderline or mildly dyskaryotic cervical smear test results: 6-month follow-up. British Journal of Cancer 92, 990-994.

FR
EN FR

Results of Cervical Screening Test

Depending on the results of your screening, you may be referred to a specialist clinic in the hospital (colposcopy) in order to get a more accurate diagnosis and have treatment if needed.

You may need to have a small sample taken from your cervix to analyse the cells from the layer beneath the surface, this is called a biopsy. Usually biopsies are only a few millimetres in size. During the colposcopy the doctor or nurse will explain the procedure to you further. In this section we will explain more about colposcopy and give you information on possible treatment for cervical abnormalities.

How it Feels to Have Cervical Abnormalities

Every year, almost 400,000 Canadian women receive a call that their Pap test result is abnormal (http://www.paptestinfo.ca/index_e.html).

Following a diagnosis of cervical abnormalities (and you have been offered treatment) women can feel a range of different emotions and this is perfectly normal. It is quite common for women to question why this has happened to them and whether or not it could have been prevented. Some women feel angry that the abnormal cells weren’t detected earlier or find it difficult to digest a diagnosis of HPV alongside this.

Whilst many women feel absolutely fine and aren’t unduly concerned, some might feel anxious, scared and overwhelmed, and some worry about what will happen [1 and 2]. It is common for emotions to rollercoaster – with you feeling calm and untroubled one day, but scared or angry the next.

Women in Jo’s Cervical Cancer Trust’s community tell us that their feelings often change over time, as they gradually learn more about what having cervical abnormalities actually means for them. As you will see in the Your feelings may change over time section, understanding your situation and the treatment options that are available to you often helps relieve the anxiety and fear that often accompany diagnosis.

Our community tells us that when they were told they had cervical abnormalities they wanted information and support to help them understand what cervical abnormalities are, cope with the diagnosis and make decisions about any subsequent treatment.

You might find that you want to know more about cervical abnormalities, cervical cancer and its prevention, HPV testing, and the different treatment options available to you (including what to expect if you need to have treatment). We have a wealth of information on these topics on this website, you can find more here. You can also submit questions online to a medical professional through our Ask the Expert service.

Being able to speak with someone who understands what you’re going through can be invaluable. This could be one of the medical professionals responsible for your care, such as your colposcopist or practice nurse, or your GP. We provide the following service which enables you to speak to someone safely and confidentially:

  • You can use our online forums to connect with women who are going through, or have been through, similar experiences.

Most women gradually find ways that help them deal with what’s happening to them, and their feelings about their diagnosis changes over time [1 and 2].

Information can be key to how you move on from your diagnosis. The realisation that having abnormal cells does not mean that you have cervical cancer is a milestone for many women, as is finding out that cervical abnormalities are common and affect many other women.

Many women find that being better informed, for example understanding what the treatment procedures will be and what the benefits and possible side effects could be, helps them regain control of their situation and reduces their anxiety.

Some women come to accept the diagnosis as just ‘something that happens to women’, while others remain scared about the future. It’s perfectly normal if you continue to have mixed emotions – feeling anxious, overwhelmed and sad one minute, and calm and untroubled the next.

Upon being diagnosed, it can feel as though the world is collapsing in around you, but it’s important to remember that you are not alone. Cervical abnormalities are a lot more common that you may think, and if you chat to friends and work colleagues, you will probably find someone who has been through a similar experience. 400,000 Canadian women receive a call telling them that their Pap test result is abnormal (http://www.paptestinfo.ca/index_e.html).

Many women find it helps to talk about their feelings, rather than bottling up anxieties and worries. Having a strong support network, including your partner, family and friends around you can make your diagnosis easier to come to terms with. And if you can chat to women who have been through the same procedures, or even read about their experiences online or take a look at some of other women’s stories, it may help reduce your anxiety about what lies ahead. Women often use our online forum for this purpose.

When first receiving a diagnosis of a cervical abnormality, it is understandable that you may want to carry out your own research to find out as much information as possible. We would always encourage you to look up information on trusted websites such as HPV Awareness Corporation, the Public Health Agency of Canada, The Canadian Cancer Society, the Society of Obstetricians and Gynaecologists of Canada, the Society of Gynaecologic Oncology of Canada, so that you know you will be accessing reliable information

Following diagnosis:

  • Try to focus on the fact that having a cervical abnormality does not mean that you have cancer.
  • Ask questions at every step along the way to make sure you understand what is happening to you – fear of the unknown can be debilitating.
  • Ensure that you attend further tests or treatment – they could prevent you developing cancer in the future.

 

 

 

HPV Triages

HPV Triage is used when a woman has a cervical screening result of borderline or mild dyskaryosis (or low grade squamous dyskaryosis). The HPV test is important because it allows earlier identification of women who need treatment. Women with minor cervical abnormalities (either borderline or low grade squamous dyskaryosis) have only around a 15-20% chance of having a significant abnormality that requires treatment [1].

If a woman does not have high risk HPV even though her screening result showed slightly abnormal cells, the risk of these abnormalities turning into cancer are extremely low, thus, the woman can return to normal routine screening.

HPV triage is done using the same sample of cells that were taken during your cervical screening test and it will look for any high risk HPV infections. If the test is HPV positive the woman will be invited to attend a colposcopy clinic. If the test is HPV negative the woman will be returned to routine screening every three or five years depending on her age and the country she lives in.

Treatment of Abnormal Cervical Cells

If screening shows that you have abnormal cells in your cervix, the doctor or nurse you see in the colposcopy clinic (colposcopist) may recommend that you have them treated. The aim of treatment is to remove or destroy the abnormal cells in your cervix. However, the first step is to be sent for a colposcopy. Treatment can be offered at a first visit to Colposcopy. If this is a possibility you will be advised beforehand.

Types of treatment for cervical abnormalities

The treatment you will be offered depends on the type of abnormal cells you have in your cervix (the grade of CIN and/or the presence of CGIN) and how advanced the changes are. Your colposcopist will advise you on the specific treatment you will require during your colposcopy appointment. CIN1 is usually not treated as these changes often return to normal given time and are not precancerous.

Large loop excision of the transformation zone (LLETZ)

Also known as LEEP or diathermy loop biopsy or just a loop, this procedure uses a small wire loop and an electrical current to cut away the affected area of tissue and seal the wound at the same time. The advantage of this treatment is that the cells are removed rather than destroyed, so the tissue can be sent for further tests to confirm the extent of the cell changes and make sure the area of your cervix that contains the cells has been removed.

Cone Biopsy

A cone of tissue is cut away from your cervix to remove all the abnormal cells. It allows the doctor to remove a slightly larger part of the cervix than with a loop (LLETZ) biopsy. A cone biopsy allows for the cells at the edges of the specimen to be seen clearly through a microscope ensuring that all of the biopsy can be examined by a histopathologist.

A cone biopsy is usually carried out under a general anaesthetic (very small cone biopsies can be performed under local anaesthetic). A vaginal pack will sometimes be put in place in theatre while you are under anaesthetic. This is like a long bandage that puts pressure on the biopsy site and so helps stop any bleeding (a bit like putting pressure on a cut to stop it bleeding). It will be removed before you go home. It is advisable to have some painkillers at home (such as you would take for period pains) as some women experience a deep ache and/or tenderness in their pelvis. It is not unusual to feel tired for a few days or even a week or so following a general anaesthetic.

Straight wire excision of the transformation zone (SWETZ) or Needlepoint excision of the transformation zone (NETZ ).

Similar to a cone biopsy these procedures remove a piece of tissue but use a straight wire or needle diathermy with electricity to cut and seal the tissue like a LLETZ treatment. The procedures are done in a clinic with local anaesthetic (like a LLETZ) or under general anaesthetic (like a cone biopsy). These treatments are usually done if the abnormal cells are inside the cervical canal or are glandular abnormal cells.

Cryotherapy

A cold probe is used to freeze away the abnormal cells in the cervix. This is sometimes used to treat CIN1.

Laser Treatments

This is sometimes called laser ablation. Lasers pinpoint and destroy abnormal cells in the cervix. If necessary, a laser can also be used to remove a small piece of the cervix itself. This is called laser excision or laser cone biopsy.

Cold Coagulation

Despite the name of this treatment this procedure involves applying a hot probe to the cervix, which, like laser, destroys the abnormal cells.

A local anaesthetic (where the area is numbed but you are still awake) is given before any of the treatments described above. A cone biopsy may require a general anaesthetic (where you are asleep).

Summary

Your colposcopist should provide you with additional information on the treatment that you will be having. Remember to ask if you have questions.

Bleeding (at the time of treatment or in the two to three weeks afterwards) or infection (more often 10-14 days after) can occur after treatment for abnormal cells of the cervix. You may experience vaginal discharge or bleeding like the end of a period for two to three weeks after your treatment. However this does vary a lot, for example a few women will have no bleeding at all and some will be bleeding for up to six weeks. After your treatment you may feel some pain, this is because the local anaesthetic used during your treatment will wear off after two to three hours. This pain often feels like cramps that you can have during your period. Some women notice pain more the day after the treatment. Sometimes periods can be irregular or more painful for two to three months after treatment. Always contact your GP or colposcopist if you are experiencing any problems after treatment. There is no reason to put up with discomfort that can easily be treated.

If you are working you might be advised to take a day or two off from work (your colposcopist will let you know if this is necessary). You might need some pain relief after your treatment, the clinic where you had treatment can advise you on this.

Generally, a single, straightforward treatment to the cervix is very unlikely to adversely affect fertility or the ability to have a normal pregnancy.

After Your Treatment

It is extremely important that you attend your follow up appointment as advised by your local service. Six months after your treatment you will be called back to have a repeat cervical screening test – this will usually be done at your GP surgery. Between 5-10% of women continue to have cervical abnormalities after treatment. Occasionally second and third treatments are required. It is highly important that you attend treatment if further treatment is advised.

Test of Cure

These follow up tests help to identify if the treatment has been successful, the abnormal cervical cells have been removed and the area is now normal.

It will test for high risk HPV, which can cause cervical cancer. Test of cure will only be given to women who have undergone treatment for cervical abnormalities. The test is used in combination with cervical screening cytology (looking at how the cells look under the microscope). Test of cure is done if the abnormality treated was CIN rather than CGIN.

If HPV is not found and your screening test comes back negative (that means the cells appear normal under the microscope), then you have been successfully treated by removing the abnormal cells and you will be returned to your regular screening schedules. You do not need to have another cervical screening test for three or five years depending on your age or upon your country’s screening programme. The HPV test helps to confirm that there is no longer a higher than average risk of developing further cervical abnormalities.

If HPV infection is found (HPV positive) or the screening test shows an abnormality you will again be referred to colposcopy for further investigation. If this happens please try not to be alarmed, it is better to get things checked out. Occasionally cervical abnormalities are not all removed at the first treatment. This is because the treatment is a balance between removing all the abnormal cells, without removing too much normal cervix. Put simply – it is always easier to take a bit more away in the future, than it is too stick a bit back on! If there are still abnormal cells left at follow up, then a further treatment can be done. Using both a cervical screening test and HPV test this provides a more effective way of assessing the success of treatment than a cervical screening test on its own. Many women who come back to the colposcopy clinic do not need further treatment.

There is also a small chance that cervical abnormalities may come back in the future. It is therefore really important to keep going for your cervical screening when invited, so that you can have further treatment if necessary.

Remember if you have been found positive for abnormal cervical cells this is unlikely to be cervical cancer. Treatment for abnormal cervical cells is usually very effective and it is estimated that early detection and treatment can prevent up to 75% of cervical cancers from developing.

References

HPV Triage.

  1. ~ 2010. Colposcopy and Programme Management, Guidelines for the NHS Cervical Screening Programme (2nd ed), NHSCSP Publication No 20, 12-13. 2. Sahasrabuddhe et al., 2011. Human papillomavirus and cervical cancer: biomarkers for improved prevention efforts. Future Microbiology 6(9), 1083-1098.

Your Feelings May Change Over Time.

  1. Korfage IJ et al., 2014. How distressing is referral to colposcopy in cervical cancer screening? Gynecologic Oncology 132, 142-148.
  2. Maissi E et al., 2005. The psychological impact of human papillomavirus testing in women with borderline or mildly dyskaryotic cervical smear test results: 6-month follow-up. British Journal of Cancer 92, 990-994.

EN
FR EN