COVID-19 Won’t Be the Last (Or Worst) Pandemic

La pandémie de COVID-19 ne sera pas la dernière (ni la pire)

Le graphique ci-dessus illustre parfaitement ce qui se produit en regard des autres problèmes de santé pendant une pandémie. La COVID-19 a infligé d'importants dommages à notre système de santé, notamment à une longue liste de services essentiels s'inscrivant dans les soins de santé sexuelle.
Les services de prévention, tels que les programmes de vaccination contre le VPH dans les écoles, le dépistage des cancers du sein et du col de l'utérus, le dépistage des ITS, la colposcopie et de nombreux autres services de santé sexuelle sont carrément passés au second plan depuis le début de la pandémie. Cette situation est particulièrement troublante, car ces services de santé publique parviennent à atteindre des groupes à risque et mal servis, dont plusieurs sont déjà durement frappés par la pandémie et représentent une grande partie des cas de cancer du col de l'utérus recensés au Canada.
Nous commençons à voir les dommages causés aux communautés et au personnel soignant en raison des pertes subies, des traumatismes, de la précarité d'emploi et d'autres facteurs de stress. Il faut tirer des leçons dès maintenant pour s'assurer que, dans l'avenir, les services de santé sexuelle et autres services essentiels seront protégés des perturbations que causerait une crise sanitaire systémique semblable.
Les systèmes de santé ont pris des mesures sans précédent pour mettre en place des soins à domicile conviviaux axés sur la patientèle en oncologie pendant la pandémie. De plus, en réponse à un réel besoin généralisé, la télémédecine s'est avérée un moyen efficace de fournir des soins dans bien des situations. En ce qui concerne le VPH, les robots conversationnels créés pour aborder la COVID-19 ont récemment démontré leur capacité à répondre au besoin d'information de la patientèle et aux questions fréquemment posées, ce qui libère les cliniciens et réduit leur fardeau. Ces programmes novateurs et attendus depuis longtemps doivent être maintenus après la fin de la pandémie.
Les outils en ligne devront évoluer en ce qui concerne la bande passante, la sécurité et l'exécution puisqu'ils sont encore déficients à bien des égards. Nos populations vulnérables auront besoin d'arrangements particuliers, car elles n'ont pas toutes accès à un téléphone cellulaire ou à un ordinateur et elles pourraient ne pas avoir les compétences nécessaires pour accéder à ces outils. Il y a lieu d'aborder ces nouveaux défis avec la plus grande célérité afin de se préparer à d'autres crises sanitaires, économiques et environnementales (im)prévisibles qui pourraient se profiler à l'horizon. Investir du temps dès maintenant dans ces technologies novatrices et des solutions communautaires ciblées assurera une réponse satisfaisante aux besoins de nos communautés dans le cadre d'une deuxième vague attendue et d'une nouvelle crise sanitaire mondiale.
Il est nécessaire d'avoir une orientation clinique et des ressources pour les programmes de prévention des ITS qui expliquent comment fournir des soins efficaces lorsque les services en établissement et les contacts en personne entre patiente et clinicien sont limités. L'apprentissage profond et l'intelligence artificielle améliorent constamment l'exactitude des algorithmes de triage afin que la patientèle soit dirigée vers les ressources et le niveau de soins appropriés. En préparation à toute crise ou résurgence à venir, les orientations cliniques doivent couvrir la priorisation des patientes, le triage par téléphone ou par télémédecine et le recours à d'autres cliniques ou à des pharmacies pour s'assurer que les patientes continuent de recevoir les vaccins, les ordonnances et les traitements nécessaires.
Il est primordial que nous commencions à traiter l’équité en matière de santé comme une urgence et non pas comme une statistique. Le temps est maintenant venu d'explorer des sources de données novatrices qui ne permettent pas que les avancées technologiques puissent laisser pour compte nos communautés mal desservies. Nous devons mieux comprendre les fardeaux en santé sexuelle et les implications de la pandémie de COVID-19 afin de mieux comprendre les discussions et les inquiétudes en matière de santé du public relativement aux nouvelles technologies, aux modèles de partenariat et aux questions sur la santé sexuelle.
La stratégie actuelle de prise de décision par une approche descendante n'est ni productive ni efficace. La transformation des soins de santé qui reflète les principes suivants assurera la durabilité et la résilience pour l'avenir des programmes et services liés au VPH.
Tout d'abord, nous devons explorer de nouvelles façons de travailler. La délégation des tâches, comme le décrit l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), assure une utilisation efficace des ressources humaines lorsqu'elles se font rares, ce qui représente un problème prédominant en situation d’épidémie.
Deuxièmement, nous devons mobiliser nos travailleuses et travailleurs de première ligne parce que nous savons qu'il est possible d'améliorer les communications relativement aux soins de santé au sein des communautés. Par exemple, certaines tâches de prévention du VPH, comme le recrutement, la participation au dépistage par autoprélèvement ou à domicile et la sensibilisation à la vaccination, peuvent être délégués à des travailleuses et travailleurs de la santé moins spécialisés par la mise en œuvre de véritables partenariats avec des leaders et agents de santé communautaire, en particulier en période de crise. Ils sont les mieux placés pour offrir des solutions communautaires viables qui tiennent compte des facteurs de risque sociaux et qui contribuent à éliminer les obstacles à la confiance enracinés profondément au sein des communautés socialement défavorisées touchées par la COVID-19.
Enfin, et surtout, nous devons nous assurer que les ressources financières, humaines et matérielles sont réparties équitablement afin que la planification stratégique relative à la COVID-19 n'annihile pas les autres priorités de soins de santé comme l'objectif de l'OMS visant à mettre les pays sur la voie de l’élimination du cancer du col de l'utérus. Les manifestations contre le racisme s'inscrivant dans le mouvement Black Lives Matter nous ont montré que les graves problèmes sociétaux ne disparaissent pas au cœur d'une pandémie. Le même principe s'applique au VPH.
Nous avons des vaccins sûrs et efficaces contre le VPH et des processus de dépistage du VPH innovateurs qui nous aident à atteindre nos objectifs importants et réalisables en matière de prévention du VPH et des cancers associés. Il est grand temps de saisir l'occasion de respecter nos obligations à l’échelle nationale et internationale, de prioriser les populations vulnérables, de sortir des sentiers battus et de remettre en question les stratégies d'intervention sanitaire mal exécutées qui entravent des réussites clairement prévisibles. La création d'un plan dès maintenant, au moyen d'outils en ligne, de la délégation des tâches et d'un accès élargi aux ressources permettra de s'assurer qu'une deuxième vague de COVID-19 ou une autre crise sanitaire future ne causera pas de ravages dans d'autres secteurs vulnérables du système de santé comme le dépistage du cancer du col de l'utérus, que nous estimons trop souvent banalisé.
Add your Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

FR
EN FR

COVID-19 Won’t Be the Last (Or Worst) Pandemic

COVID-19 Won’t Be the Last (Or Worst) Pandemic

The image above perfectly illustrates what happens to other health issues during a pandemic. COVID-19 has inflicted grave injuries on our health care system, including a long list of essential services that fall under the umbrella of sexual health care.
Prevention services, such as school-based HPV vaccination programs, cervical and breast cancer screening, STI testing and screening, colposcopy, and numerous other sexual health services have been blindly sidelined since the start of the pandemic. This development is particularly troubling because these public health services reach at-risk and underserved groups, many of which already bear the brunt of this pandemic and represent a large proportion of cervical cancer cases in Canada.
We are starting to see the damage done to our communities and health care workforce from the effects of loss, trauma, precarious employment, and other stressors. Lessons must be learned and assimilated now to ensure that, in the future, sexual health and other essential services are insulated from the distorting effects of a similar systemic health crisis.
Health care systems have made unprecedented steps towards convenient, patient-centred, at-home cancer care during the pandemic. Additionally, faced with a concrete global need, telehealth has proven itself to be an effective means of care delivery in many situations. With respect to HPV, COVID chatbots have recently demonstrated potential to address patient information needs and frequently asked questions, which offloads and reduces clinician burden. These innovative and long overdue programs need to remain after the pandemic is over.
Online tools will need to evolve in terms of bandwidth, security, and delivery, which are still lacking in many sectors. Our vulnerable populations will require special accommodation since not all have access to cellphones or computers or have the literacy skills needed to access these tools. These emerging challenges should be addressed with great alacrity to prepare for other (un)foreseeable health, economic, and environmental crises that may be on the horizon. Investing time into these innovative technologies and targeted community-based solutions now will ensure that the needs of our communities will be met in an expected second wave and in new ‘global health crisis.’
There is a need for clinical guidance and resources for STI prevention programs that outline how to provide effective care when facility-based services and in-person, patient–clinician contact is limited. The accuracy of triage algorithms is constantly being improved thanks to deep learning and artificial intelligence so that patients can be directed to the appropriate resources and level of care. In preparation for any forthcoming surge or crisis, clinical guidance should cover patient prioritization, phone- or telemedicine-based triage, and leveraging other clinics and/or pharmacies to ensure patients continue to receive needed vaccinations, prescriptions, and treatment.
It’s vital we start treating health equity as an emergency rather than a statistic. The time is now to explore innovative data sources that do not allow technological advancements to leave our underserved communities behind. We need to better understand the sexual health burdens and implications of the COVID-19 pandemic to gain insight into the public’s health concerns and discussions regarding new technologies, partnering patterns, and questions about sexual health.
The current strategy of top-down decision-making is neither productive nor effective. Health care transformation that reflects the following principles will ensure sustainability and resiliency of HPV-related programs and services moving forward.
Firstly, we must explore new ways of working. Task shifting, as described by the World Health Organization (WHO), ensures a more efficient use of human resources when they are in short supply, which is a predominant issue in an epidemic.
Secondly, we must enable the front line because we know it is possible to improve health care communication in communities. For example, specific HPV prevention tasks, such as recruitment, enrolment in self-sampling or home testing, and vaccine education can be delegated to less specialized health care workers by implementing true partnerships with community health leaders/workers, especially during a time of crisis. They are best positioned to provide viable community-based solutions that address social risk factors and that begin to break down barriers to trust that are so embedded in socially disadvantaged communities dealing with COVID-19.
Finally, and most importantly, we must ensure that financial, human, and material resources are more equitably distributed in order to ensure that the strategic planning around COVID-19 does not obliterate other health care priorities like the WHO’s goal to set countries on the path to cervical cancer elimination. The Black Lives Matter protests have shown us that serious societal problems don’t just go away in the midst of a pandemic. The same principle applies to HPV.
We have safe and effective HPV vaccines, as well as innovative HPV testing and screening procedures to help us meet our important and attainable goals for the prevention of HPV and its related cancers. It’s time to seize the opportunity to meet our obligations nationally and internationally, to prioritize vulnerable populations, and think outside the box and reconsider the poorly executed health intervention strategies that are impeding clearly foreseeable successes. Creating a plan now, through online tools, task shifting, and wide access to resources, will help ensure that a second wave of COVID-19 or another future health crisis does not wreak havoc on other vulnerable sectors of the health care system, like cervical cancer screening, which we believe is too frequently trivialized.
Add your Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EN
FR EN